Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

Acide aminé : Molécule comportant un groupe acide carboxylique (-COOH) et un groupe amine (-NH2 ou -NH-). Monomères constituant les protéines.

Additif : substance ajoutée à une autre pour en modifier les propriétés.

Analytique : Qui contient une analyse, procède par analyse.

Aliphatique : composé organique acyclique.

Atomisation : Action de réduire un corps en particules extrêmement fines.

B

Biosynthèse : Synthèse de composés organiques par un organisme vivant. La protéosynthèse est la biosynthèse des protéines.

C

Cire : Substance analogue à celle utilisée par les abeilles dans la construction de ruches, produite par certains végétaux.

Chromatographie : Méthode d'analyse (identification ou dosage) des constituants d'un mélange, fondée sur leur absorption sélective par des solides pulvérulents ou leur partage en présence de phases liquides ou gazeuses.

Composition : indication des éléments qui entrent dans un corps

Condensation : 1. PHYS Passage de l’état gazeux à l’état solide. ­ Spécial. Transformation de la vapeur en liquide. Eau de condensation.
2. CHIM Réaction de condensation: réaction dans laquelle deux molécules organiques se soudent en éliminant une troisième molécule (eau, ammoniac, etc.).

Cyclique : dont la molécule contient un ou plusieurs cycles.

D

Décanter : Laisser reposer (un liquide) pour le séparer des matières solides qu’il tenait en suspension.

Dépolarisation : Phénomène inverse de la polarisation (polarisation : Phénomène dû à une accumulation d’ions, à un dégagement d’hydrogène ou à la formation d’une pellicule résistante sur les électrodes d’une pile et qui se traduit par une augmentation de la résistance interne et une diminution du courant débité.)

Déshydraté : Qui a été privé de son eau.

Détente : augmentation du volume, de la dimension d’un fluide préalablement comprimé.

E

Exhausteur : qui renforce.

Emulsion : Préparation obtenue par division d'un liquide en globules microscopiques au sein d'un autre liquide avec lequel il ne peut se mélanger.

Enzyme : substance organique qui catalyse (accélère) une réaction biochimique.

Epithélium : Membrane ou tissu formé de cellules juxtaposées. Épithélium cylindrique, simple, stratifié.

Etalonnage : Opération qui consiste à graduer un instrument conformément à l’étalon.

Ethmoïde : Os de la base du crâne qui forme la voûte des fosses nasales.

F

Fermentation : Dégradation enzymatique (anaérobie) d’une substance par un microorganisme (levure, bactérie, etc.). L’homme utilise les produits finals de nombreuses fermentations. Fermentations alcooliques, lactique, butyrique, produisant de l’alcool éthylique, de l’acide lactique, de l’acide butyrique.

H

Hétérocycle : composé organique cyclique contenant une chaîne fermée comprenant des atomes d'éléments autres que le carbone.

Hétérogène : Qui est formé d’éléments ou de parties de nature différente. Corps composé de parties hétérogènes.

M

Macération : Opération qui consiste à laisser séjourner dans un liquide une substance (notamment une substance alimentaire), pour l’accommoder, la conserver, etc.

Maturation : Evolution d'un organe végétal vers la maturité.

Microvillosités : Chacune des petites saillies en doigt de gant qui donnent un aspect velu à certaines surfaces. Villosités de la muqueuse intestinale.

Moût : Jus (de raisin, de pomme, de poire, etc.) qui n’a pas encore fermenté. Jus extrait de certains végétaux dont la fermentation donnera une boisson alcoolique.

O

Oenologie : Technique de la fabrication et de la conservation des vins.

Oxyder : Combiner avec l'oxygène.

P

Pharynx : Conduit de nature à la fois musculaire et membraneuse qui s’étend verticalement de la cavité buccale à l’œsophage, et par lequel les fosses nasales et le larynx communiquent. Le pharynx est le carrefour des voies de la déglutition et de la respiration.

Physiologique : Relatif à la science qui étudie les fonctions organiques par lesquelles la vie se manifeste.

Précurseur : Composé qui précède un autre dans une suite de réactions.

Pulvérulent : Qui se présente sous forme de poudre, ou qui peut se réduire facilement en poudre.

R

Rétronasale : Qui est derrière le nez.

S

Sapide : Qui a de la saveur

Semiconducteur : Se dit d’un matériau solide dont la résistivité, intermédiaire entre celle des métaux et celle des isolants, varie sous l’influence de facteurs tels que la température, l’éclairement, le champ électrique

Spectrométrie : Etudes des spectres à l'aide d'appareils enregistrants et mesurants les spectres élément par élément à l'aide d'un détecteur photoélectrique et d'un système de mesure.

Solvant : Substance, en général liquide, dans laquelle d’autres substances peuvent être dissoutes. Celui des composants d’une solution dans lequel l’autre ou les autres composants (solutés) sont dissous.

Stimulus : Facteur (externe ou interne) susceptible de déclencher la réaction d’un système physiologique ou psychologique.

Suspension : Dispersion de fines particules dans un liquide.

T

Tensioactif : Qui modifie (en la diminuant) la tension superficielle. Les détergents sont tensioactifs.

Terpène : Hydrocarbure aromatique naturel, composé cyclique ou acyclique de formule (C5H8)n. Les terpènes entrent dans la composition de nombreuses essences végétales.

U

Urée : produit final de la dégradation par le foie des acides aminés. L’urée est éliminée dans les urines.

V

Vivrier, ère : Dont les produits sont destinés à l’alimentation.

Volatilité : Propriété d'un corps qui s'évapore facilement.

 

 

Accueil